Archives
ANALYSE La vague verte risque de ne pas suffire
Depuis le début de l'année, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de Fribourg pour défendre l'environnement. Les Verts parviendront-ils à profiter de cet élan?
Pour les élus, le retour à la «vie normale» se complique
POLITIQUE Une étude de l'Université de Lausanne s'est penchée sur l'envers du décor du système de milice. Une première en la matière !
Nathalie Schallenberger rencontre Dominique De Buman
Le concept et le succès immédiat de la Maison Cailler avait conquis le jury du Milestone en 2010
Lire l'articleLe PDC fribourgeois pourrait bien se retrouver privé de parlementaires francophones après les élections fédérales. Cette situation inhabituelle inquiète les démocrates-chrétiens des autres cantons romands.
Le piège de la cacophonie diplomatique
Même si Claude Béglé est rentré en Suisse, son voyage continue à faire polémique et à susciter beaucoup de questions, notamment à propos du sens de la diplomatie parlementaire. Si celle-ci est souhaitable dès lors qu'elle s'adosse à celle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de la Direction pour le développement et la coopération (DDC), les problèmes surgissent lorsque certains élus s'en saisissent pour profiler leur image
lire la suite
UBS doit livrer des noms
Le Tribunal fédéral autorise le transfert à la France de 45 000 noms de clients du N°1 bancaire suisse.
Des élus dénoncent le poids grandissant de l'administration fédérale au Parlement et plaident pour plus de transparence.
L'entourage des conseillers fédéraux peut-il influer sur le vote des parlementaires ? Jusqu'à quel point ? Certains parlementaires demandent plus de transparence.
Le PS voudrait que Suisse Tourisme soit encouragé à limiter la part d'hôtes provenant de marchés lointains, par rapport à celle des marchés locaux européens. Le sénateur Hans Stöckli l'a explicité lundi dans une interview.
Le double jeu du Palais fédéral
A la fois modeste et spectaculaire, mais étrangement méconnu des Suisses, le Bundeshaus détonne parmi les lieux de pouvoir. Reportage au coeur de cet édifice qui reflète la construction politique du pays.
Il invite Fribourg à s’affirmer bilingue
Journaliste singinois établi à Berne, Rainer Schneuwly compare les bilinguismes fribourgeois et biennois.
Chine: 20 ans de persécutions contre le Falun Gong
En Suisse, suite aux révélations du China Tribunal, huit députés de l’Assemblée fédérale, dont les conseillers nationaux Carlo Sommaruga (PS/GE) et Dominique de Buman (PDC/FR), ont déposé le 20 juin 2019 une interpellation intitulée “Chine: prélèvements d’organes sur des prisonniers de conscience. Que fait le Conseil fédéral”. Le texte suggère notamment une interdiction d’entrée en Suisse des responsables des trafics d’organes et le blocage de leurs avoirs.
lire la suite
Caux Forum 2019
TODAY WE COMMENCE #jghs2019 with an Opening Ceremony with Christine Beerli and Dominique de Buman at 16:30 speaking on #trustbuilding and #dialogue
lire la suite
Les défis du PDC et de l'UDC
Le PDC et l'UDC resserrent les rangs à 4 mois des élections fédérales. Ils se sont réunis aujourd'hui et ont profité de ces derniers rendez-vous avant l'automne pour mobiliser leur base. Débat entre Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC Suisse et conseillère nationale (UDC/GE) et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR).
Après une courte rétrospective de l'anniversaire des 125 ans de
l'ASC l'année dernière, la 75e Assemblée des délégués de
l'Association suisse des cadres ASC du 14 juin 2019 a été placée sous
le signe du renouveau. Les délégués ont eu des discussions animées
sur les voies stratégiques qui doivent aussi être intégrées dans le
plan de la législature 2020-22.
lire la suite
Des élus de gauche comme de droite veulent intervenir pour éviter tout conflit entre hauts fonctionnaires et économie privée, à l'heure où les transferts de l'administration vers des secteurs économiques ou des lobbies se multiplient.
21ème Rallye suisse de la Madone des Centaures.
En plus d'être conseiller national, Dominique de Buman est un passionné de moto. Nous l'avons suivi au 21ème Rallye suisse de la Madone des Centaures.
La consommation de sacs plastiques jetables a chuté de 86% en deux ans. Auteur d'une motion pour leur interdiction acceptée par le Parlement en 2012, Dominique de Buman estime toutefois que l'Office fédéral de l'environnement a résisté contre son application.
lire la suite