Archives
Taux de TVA préférentiel pour l'hôtellerie
Tourisme La commission de l'économie du National a approuvé un projet pour que ce secteur puisse bénéficier d'un taux préférentiel illimité.
Projet au National pour ancrer un taux de TVA bas pour l'hôtellerie
Un projet de la commission de l'économie du Conseil national veut fixer durablement à 3,8% le taux de TVA de l'hôtellerie Suisse, afin de permettre aux hôteliers de mieux planifier leur budget.
Les 20 ans de l'annonce de la fermeture de la Brasserie du Cardinal
Un pas décisif vers l’inscription définitive du taux spécial de TVA pour les hôtels
Dans son projet élaboré en réponse à l’initiative parlementaire de Buman, la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats soutient l’inscription définitive dans la loi du taux spécial de 3,8 % pour le secteur de l’hébergement. hotelleriesuisse salue cette décision qui contribuera à renforcer la compétitivité de l’hôtellerie suisse.
lire la suite
Suisse Tourisme lance son "plan neige" pour l'hiver
L'hôtellerie digère tant bien que mal les effets du franc fort. Mais plutôt mieux qu'on ne le craignait. Tandis que les pontes du tourisme tendent la main aux voyageurs.
La Migros se lance dans des rabais individualisés
Consommation - Le distributeur lance un projet pilote d’actions ciblées basées sur les données de la carte Cumulus. Premiers tests romands à Genève et à Nyon.
Du papier pour porter les achats
Encaisser directement
Les portails de réservation en ligne tels qu'Airbnb ont connu une forte progression ces dernières années. C'est dans ce contexte que Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme, a déposé, avec d'autres parlementaires, la motion «Economie collaborative. Réduire la bureaucratie par un mode d'imputation national simplifié des taxes de séjour qui n'ont pu être perçues jusqu'à présent.»
lire la suite
«Notre défi? Convaincre le peuple»
Six acteurs de l'économie, de la politique et du sport ont débattu sur l'opportunité d'organiser les jeux olympiques 2026 en Suisse. Ils sont tous conscients qu'avant de séduire le CIO il faudra gagner la partie en Suisse.
Villars-sur-Glâne: Le centenaire des trois Nicolas
La célébration du centenaire de l’église de Villars-sur-Glâne, le 9 octobre 2016, a été placée sous le signe de la fraternité universelle entre les chrétiens. L’archimandrite grec melkite syrien Nicolas Antiba est venu rappeler que l’Eglise a besoin de ses “deux poumons”, de l’Occident et de l’Orient, pour répandre le souffle de l’Esprit.
Il faut mettre des limites à l'emprise de booking.com
Le Parlement vole au secours des hôteliers suisses.
Ce qui est demandé par le Conseiller aux Etats Pirmin Bishof c'est que l'on puisse modifier le droit suisse de telle façon que l'on retrouve une certaine liberté de marché en faveur des hôteliers.
Départ du secrétaire général de la FRC
Après huit années à la tête de la Fédération romande des consommateurs (FRC), le secrétaire général Mathieu Fleury va quitter la FRC au 31 décembre pour reprendre la direction administrative de l’HeMU (Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg) et du Conservatoire de Lausanne.
Des retouches ponctuelles de la loi doivent renforcer la lutte contre le travail au noir. Le Conseil national a accepté jeudi le principe, en biffant toutefois plusieurs points proposés par le gouvernement. Le Conseil des Etats doit se prononcer.
Pour une solution raisonnable de la réforme prévoyance vieillesse 2020
Dominique de Buman : "Ceux qui peuvent s'imaginer une augmentation automatique de l'âge de la retraite à 67 ans, ceux-là sont, à mon avis, dans une erreur fondamentale ...
Moins devient plus
Dès le printemps prochain, il n'y aura plus de sachets en plastique gratuits aux caisses des quelque 850 supermarchés de Coop. Chez le détaillant, on estime pouvoir ainsi diminuer de 80% la quantité de sachets usagés.
Face à Uber et Airbnb, les acteurs historiques réclament l'équité
Loi - Chauffeurs de taxis et hôteliers se battent pour lutter à armes égales avec leurs nouveaux concurrents. Cela commence à bouger au niveau politique aussi.
Gerhard Pfister a bien réussi sa première défaite
«Il a aussi eu une petite victoire, ajoute Dominique de Buman (PDC/FR). Grâce à lui, les permis de courtes durées, de moins de 9 mois, ne seront pas pris en compte dans le calcul des contingents. C'est important pour l'agriculture et le tourisme, où il y a beaucoup de main d'oeuvre étrangère.»
Lire
L'économie suisse promet de verdir
Le peuple rejette à 64% l'initiative «économie verte». Mais plusieurs exemples, comme celui des sacs plastique, montrent que les entreprises se responsabilisent de plus en plus.