Archives
De Buman en guerre contre les revues étrangères trop chères
Le conseiller national PDC veut permettre à la Commission de la concurrence (COMCO) d'interdire le prix imposé par les éditeurs étrangers en cas d'abus. Il a le soutien de Monsieur Prix, Stefan Meierhans, et de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
ça s'agite sur le prix des revues étrangères
Dominique de Buman (PDC/FR) veut modifier la loi pour forcer les éditeurs étrangers à revoir leurs prix surfaits en Suisse.
Le conseiller aux Etats PDC lucernois Konrad Graber veut permettre une annualisation du temps de travail pour certaines branches, ou encore réduire le temps de repos entre deux journées de travail à certaines conditions. Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et Dominique de Buman, vice-président du PDC suisse, conseiller national fribourgeois.
lire la suite
La réduction des déchets rime avec sagesse d'antan
Le mouvement «zéro déchet»a le vent en poupe. Il a déjà inspiré l'ouverture d'une épicerie en vrac à Genève, à la place des Grottes, en novembre 2015. Nature en Vrac propose des aliments sans emballage, dans une ambiance cosy. De quoi susciter des vocations ailleurs.
ENVIRONNEMENT Les sacs de caisse ne devraient pas être interdits.Pourtant, le parlement l'avait exigé. La branche propose un compromis.
Les sacs jetables pas près de disparaître
Malgré la volonté du Parlement, l'interdiction n'est pas encore en vigueur. Une solution intermédiaire semble se dessiner.
Le PS veut donner un nouvel objectif à la politique européenne suisse avec un '"Espace économique européen (EEE) 2.0". Pour Christian Levrat, il s'agit d'un accord se situant entre les bilatérales et l'adhésion à l'UE.
DIBATTITO URGENTE Preoccupa la situazione economica
Il Consiglio nazionale ha discusso a fondosulla situazione economica in Svizzera,esaminando questioni come il franco forte,la competitività e la crescita della disoccupazione,senza tuttavia prendere nessunadecisione concreta.
Tout mettre en œuvre pour nos PME
Le débat actuel sur la situation économique a lieu au Parlement parce que des signaux d’inquiétude se multiplient quant à la santé réelle de notre économie : augmentation du chômage, délocalisations d’entreprises, initiatives populaires antiéconomiques. Même si des mesures ont récemment été prises ou sont en passe de l’être, le groupe PDC aimerait sentir un peu plus de souffle de la part du Conseil fédéral.
lire la suite
Pas de 600ème anniversaire de la naissance de Frère Nicolas-de-Flüe sans la Confédération !
Question posée au Conseil fédéral : sous quelle forme entend-il soutenir les manifestations organisées à l'occasion du jubilé de la naissance de Frère Nicolas-de-Flüe ?
Le tourisme alpestre suisse a le vent en poupe
La conjoncture difficile actuelle pose des problèmes au tourisme suisse, et en particulier au tourisme d’hiver. La semaine dernière, le Conseil des Etats a lui aussi adopté la révision partielle de la loi sur l’imposition des huiles minérales, qui exonère partiellement de cet impôt les carburants utilisés pour les dameuses de pistes. Cette modification ouvre la voie au soulagement du tourisme d’hiver et à des conditions-cadres plus favorables à ce secteur.
lire la suite
Les patrons qui pratiquent de la sous-enchère salariale devraient être plus durement sanctionnés. Le Conseil national a approuvé par 126 voix contre 65 le projet du Conseil fédéral. Le montant maximum de la sanction devrait passer de 5000 à 30'000 francs.
Claude Masset est décédé
L’ancien conseiller communal de Fribourg Claude Masset n’est plus. Il est décédé à 59 ans des suites d’une longue maladie. Membre du Parti libéral-radical, il a siégé à l’exécutif de la capitale cantonale durant 15 ans, de 1991 à 2006.
Journée de l'économie touristique 2016
A l’occasion de la Journée de l’économie touristique 2016, la
Fédération suisse du tourisme FST a eu à cœur de faire le point sur la situation
actuelle du tourisme suisse et à souligner l’importance de cette branche pour
l’économie nationale. Dans ce cadre, elle a plus particulièrement évoqué le
«tourisme alpin et rural», auquel elle entend se consacrer en priorité à
l’avenir.
lire la suite
Le diesel des dameuses à neige sera exonéré
L'économie pourrait atteindre 13 millions par an pour les stations de ski, dès le 1er octobre 2016.
Comme les machines agricoles, d'exploitation forestière ou de carrière, les engins de damage vont bénéficier d'une exonération sur les carburants.
Sévérité accrue contre les patrons avares
Les patrons qui pratiquent de la sous-enchère salariale devraient être plus durement sanctionnés. Le Conseil national a approuvé hier par 126 voix contre 65 le projet du Conseil fédéral. Le montant maximum de la sanction passerait de 5000 à 30 000 francs.
Le National accepte une libéralisation
Les magasins devraient pouvoir ouvrir jusqu’à 20 h dans tout le pays. Le National a adopté hier par 122 voix contre 64 ce projet d’harmonisation nationale des horaires. Il est passé outre les menaces syndicales de référendum et le rejet des cantons.
Sous-enchère salariale plus durement punie
Le National a décidé de faire preuve de plus de sévérité envers les patrons qui sous-paient leurs employés. Ils pourront être amendés jusqu'à 30'000 francs.
Moins de cultes en direct pour sauver les magazines
Pour maintenir les magazines spécialisés autour du fait religieux à la Radio télévision suisse (RTS), malgré les mesures d’économies, les producteurs de ces émissions, Médias-pro et Cath-info, proposent de diminuer le nombre de cultes et de messes.