Actualités
Archive
Etant donné leur grande importance, les deux revenus principaux de la Confédération pourraient perdre leur caractère provisoire.
Là où il fait bon vivre
Quatre candidats au Conseil national se présentent.
Quatre candidats au Conseil national se présentent et débattent du taux plancher et de la réforme de la fiscalité des entreprises.
Schneider-Ammann parle de premiers succès pour son action pour la maind'oeuvre suisse.Les réactions sont sceptiques.
Les appels d'offres en Suisse dans trois langues.
Après la chambre basse, le Conseil des Etats a aujourd'hui lui aussi adopté les deux motions du conseiller national Dominique de Buman et du conseiller national Fabio Regazzi.
Plurilinguisme fédéral - Appels d'offres de la Confédération respectant les trois langues
Les appels d'offres et les publications de la Confédération devraient être systématiquement rédigés dans les trois langues officielles. Par 21 voix contre 14, le Conseil des Etats a transmis jeudi une motion de Dominique de Buman (PDC/FR) du National en ce sens.
Les Pas Perdus
Le Conseil national a décidé d'exonérer de la taxe sur les carburants le fuel utilisé par les dameuses des pistes.
Le texte sur la spéculation des denrées à nouveau giflé
Dernier coup des Jeunes socialistes, l'initiative contre la spéculation alimentaire risque de se passer de l'aval du parlement.
Diagnostic préimplantatoire
Berne (awp/ats) - Le gouvernement ne doit pas s'ingérer dans le marché des matières premières afin d'y limiter la spéculation. Par 95 voix contre 91, le National n'a pas voulu lundi de ce garde-fou introduit par le Conseil des Etats dans le cadre de la révision de la loi sur l'infrastructure des marchés financiers.
lire la suite
Une campagne à la limite de la malhonnêteté
L'agressivité de l'USAM aura marqué la votation... L'UDC a habitué le citoyen à ce style, beaucoup moins l'organisation de défense des PME.
Les Suisses ont dit oui à la sélection des embryons.Reste à savoir dans quelles conditions.Place à un second débat de société.
L'amnistie gagne du terrain
FISCALITÉ Le passage à l'échange automatique d'informations en matière fiscale relancele débat sur une amnistie fiscale générale. Le PDC Guillaume Barazzone va déposer un projet.
Un esprit nouveau s'est intallé
Le tourisme suisse est face à de grands défis. Entretien avec les présidents de toutes les fédérations de la branche.
Le rallye de la Madone des Centaures 2015 à Fribourg
Une bénédiction de motards et de leur bolide à la cathédrale de Fribourg. Reportage de Delphine Gendre sur ce rituel qui marie Madone et easy rider.
Le choix d'un enfant sain
Le 14 juin, le peuple doit se prononcer sur l'ancrage dans la Constitution de l'analyse génétique des embryons pour dépister les maladies héréditaires graves. Autrement dit la possibilité d'un diagnostic préimplantatoire.
Pour les partisans, il est plus que légitime, pour le bien-être de l'enfant, de profiter des progrès de la médecine comme cela se fait chez de nombreux voisins européens. Pour les opposants, en revanche, la sélection d'embryons comporte un risque de dérive, voire d'eugénisme, les plus sains étant gardés, les autres éliminés. Alors faut-il que des bébés parfaits ? Quelle place pour les handicapés dans notre société ?
lire la suite
Session d'été des Chambres fédérales - Le Conseil des Etats a accepté une motion du National pour encourager les sports de neige, en modifiant toutefois le texte afin que l'autonomie des cantons soit respectée.
Trop de jumeaux ?
La loi en vigueur sur la procréation médicalement assistée encourage actuellement les grossesses gémellaires ou multiples, et leur lot de complications parfois très graves. Entre les arguments philosophiques et les arguments scientifiques, la question est complexe.
L'attribution du Centre national de sports de neige à Lenzerheide déçoit le gouvernement valaisan
Cette décision "met à mal l'unité confédérale". Les mots du Conseil d'Etat valaisan sont forts. Ils ponctuent la décision du Conseil fédéral d'attribuer le Centre national de sports de neige à la seule Lenzerheide. Fiesch-Goms et une variante à trois sites ont été écartées.